Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 18:57

l'année 2014 a commencé en fanfare... Bejisa, premier cyclone de la saison est venu frôler notre côte ouest avec son oeil, à quelques kilomètres de la maison...

quelques photos prises de chez nous (dont aucune n'est retouchée je tiens à le préciser tant certaines couleurs peuvent être surprenantes...) pour vous donner une petite idée de ce que nous avons traversé...

 

tout commence par ce coucher de soleil pré-cyclonique le 31 décembre... les cieux sont toujours très impressionnants quelques heures avant le déchainement des forces de la nature...

images-13-1191-copie-1.JPG

ils le sont après aussi, mais de manière différente... le 1er janvier, le gris s'est imposé et puis le 2, le vent a commencé à souffler et la houle s'est levée... parfois visible, parfois invisible tant le ciel et la mer se confondaient...

images-13-1222.JPG

impressionnante houle vue depuis la maison... à 90 mètres d'altitude... (Zoom x5)

images-13-1228.JPG

et les éléments se sont déchainés plusieurs heures durant...

jusqu'au lendemain matin, où nous avons ramassé tout ce qui était tombé dans notre jardin : rien de bien grave, que du végétal... puis nous sommes allés à Saint-Leu et nous avons découvert les dégats : des arbres brisés, couchés... de l'eau, beaucoup d'eau... des cascades là où d'habitude il n'y en a pas...

images-13-1248-copie-1.jpg

Ravine des Colimaçons à Saint-Leu

images-13-1249.jpg

images-13-1250.JPG

images-13 1241

elle est née durant la tempête dans le bac à poissons du jardin... la nature est surprenante...

images-13 1240

et le 3 au soir, pour mieux accompagner ma famille qui rentrait en métropole (dans la tempête bretonne) après avoir vécu à nos côté cette aventure cyclonique, un nouveau coucher de soleil enfin coloré sur 2014...

images-13-1262-copie-1.JPG

je vous ai épargné la vaisselle à l'eau de piscine, la cuisine à la frontale et les repas à la bougie/lampe tempête dans les assiettes en carton... le cyclone apporte la fantaisie dont nous manquons au quotidien, et retire à certains l'eau et l'électricité (parfois même le toit...) pour plusieurs jours... ne nous plaignons pas, chez nous ça a duré seulement 36 heures... et notre maison est solide !

***

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Merci pour ces photos! J'ai passé 3 semaines sur ta belle île cet été, tout était tellement sec! ça me fait halluciner de voir une cascade dans la Ravine des colimaçons! lol Depuis je ne rêve que d'une chose, revenir! :)
Répondre
A
<br /> Photos à la fois magnifiques et inquiétantes. J'adorerais visiter cette île, mais...j'ai peur de l'avion, c'est balot ! Les ponchos sous ces lattitudes c'est original et sans doute un peu chaud.<br /> Mais de retour au bercail, elles en ont eu sans doute bien besoin. <br />
Répondre
Z
<br /> Entièrement d'accord : De retour ce matin en Métropole, après 5 semaines inoubliables cmme d'hab, j'ai préféré les 36 heures de confinement à St Gilles que la journée de temps pourri<br /> d'aujourd'hui en Touraine. C'est à en mourir de chagrin et j'aurai bien repris le vol de ce soir en sens inverse, lol... Un peu de patience avant le prochain séjour.... L'espoir fait vivre....<br /> Mais surtout profitez au maximum de ces années sur l'ile.<br />
Répondre
M
<br /> J'ai beaucoup pensé à toi en voyant les infos, mais n'ayant plus d'ordi je ne pouvais pas me renseigner!<br /> <br /> <br /> Contente de savoir que chez toi les dégats n'ont pas été trop importants!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite tout de même une très belle année 2014<br /> <br /> <br /> Bises<br /> Annelise<br />
Répondre
B
<br /> belles images !<br />
Répondre

Bienvenue

  • : l'été en hiver
  • : couture, tricot, crochet, bijoux... des réalisations au gré de mes envies et de mon temps libre, sous le soleil réunionnais
  • Contact

merci ...

vos commentaires me font toujours plaisir, ce sont eux qui font que ce blog est encore plus vivant...
à bientôt !

en passant


Mes Archives

abonnez-vous : flux RSS

petite météo

j'en suis