Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 08:27
je sais je sais, je suis à la traîne... c'est que je voulais vous montrer la version adulte de la tunique à encolure plissée mais que finalement elle est , comment dire-euh... , en travaux ! pour cause de grosse bourde... et de grosses rectifications en cours... heureusement, je ne me suis pas lancée sur le Liberty tête baissée...
enfin, la technique de l'encolure étant tout de même au point (3 pour enfants réalisées, tout le monde est ravi... enfin, une reste à offrir !) je vous montre comment j'ai fait...

cette technique peut s'adapter à n'importe quel haut à emmanchures raglans et encolure froncée ou élastiquée, il suffira d'adapter les mesures...

j'ai entièrement monté un haut à emmanchures raglans, restait uniquement l'encolure à réaliser...
j'ai donc ourlé le bord, en réalisant tout autour un premier rentré de 5mm puis un second de 10mm... j'ai tout épinglé (perpendiculairement à la couture et pointe des épingles vers l'extérieur, c'est beaucoup plus facile, on peut coudre AVEC les épingles...) puis j'ai piqué à 8mm du bord de l'encolure (donc à 2mm du pli du premier rentré... vous me suivez ???) tout autour évidemment...

ensuite, intervient la technique des plis
repérer le milieu de l'encolure devant en repliant le devant sur lui-même et en faisant correspondre les coutures des manches. marquer le milieu avec une épingle (ou un trait de craie à patron) puis former d'un côté un pli de 1,5cm (j'ai choisi cette longueur au petit bonheur... adaptez là à vos besoins et à vos envies ! 2 plis, 4 plis, 6 plis...) qui vient se rabattre sur le devant de l'encolure et sur son endroit et dont le bord arrive pile au repère du milieu (épingle ou trait). le bord du pli doit se juxtaposer exactement sur le bord de l'encolure. épingler votre pli à ses 2 extrémités.
faire la même chose de l'autre côté du repère et en ce qui me concerne j'ai répété cette opération afin d'obenir 2 plis de chaque côté , soit 4 au total sur le devant de l'encolure ... et j'ai bien évidemment réalisé la même chose sur l'encolure du dos...
on obtient ceci :
sur cette photo vous voyez les 4 plis de l'encolure devant avec 8 épingles (j'ai retiré l'épingle repère du milieu...)
ensuite, piquer sur la couture réalisée précédemment pour l'ourlet d'encolure et on obtient ceci:
pour les manches (car le haut des emmenchures raglans est large sur ce modèle) j'ai réalisé selon la même technique 1 seul pli de chaque côté du repère du milieu :
piquer sur la couture de l'ourlet de manche et on obtient :
sur celle réalisée pour Zoé, j'ai laissé le bas des manches libres, ce qui donne une emmanchure à effet légèrement papillon ... mais pour la toute dernière, que vous n'avez pas encore vue, j'ai fait un pli dans le bas de la manche, selon la même technique et dans le prolongement du pli de l'encolure... afin de retrouver l'effet ballon du modèle d'origine ! et... croyez-moi, c'est tout aussi joli !

très satisfaite de cette interprétation de patron (autant par son résultat que par sa facilité de réalisation) , je peux d'ores et déjà vous dire qu'il sera encore décliné ;O)

à suivre ! je retourne m'arrcher sur ma tunque à moi... ou bien je tricote... ou bien je m'occupe de mes enfants... pffff trop de choix tue le choix ! bon mercredi à toutes !

ps : si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, j'y répondrai dans les commentaires afin que tout le monde en profite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci pour tes explications!! j'aile beaucoup faire des plis moi aussi, plus facile que les fronces je trouve, et l'effet obtenu est très sympa aussi!!en tous cas, chez toi, c'est réussi!!
Répondre
L
Super ces variations, et merci pour les explications ! Je vais bientôt faire un petit haut comme ça, pas encore décidé pour les finitions, mais tes idées me tentent bien !
Répondre
W
Merci ! J'ADORE !
Répondre
N
un grand merci pour le tuto, je le garde de coté.
Répondre
N
merci et bon couragebisous   nicole
Répondre

Bienvenue

  • : l'été en hiver
  • : couture, tricot, crochet, bijoux... des réalisations au gré de mes envies et de mon temps libre, sous le soleil réunionnais
  • Contact

merci ...

vos commentaires me font toujours plaisir, ce sont eux qui font que ce blog est encore plus vivant...
à bientôt !

en passant


Mes Archives

abonnez-vous : flux RSS

petite météo

j'en suis